Le fonds de pension national afin d'en tirer profit, a été placé parmi ses activités prioritaires, la participation active dans les industries ayant des avantages comparatifs du pays. En conséquence, et compte tenu l'intérêt de notre pays des riches ressources de pétrole, gaz et différentes mines, ainsi que la connaissance requise dans ces industries, l'investissement dans l'industrie pétrochimique et minière sont la priorité des activités de cette société. Heureusement, profitant d’une gestion intelligente et prudente, cette entreprise a été en mesure d'identifier des niches dans lesquelles ils investissent. La mission principale de cette entreprise est l’amélioration de la combinaison des investissements passés, investissement dans les industries ayant des avantages et des rendements appropriés ainsi que bénéficier des opportunités d'investissement favorables dans l'avenir. La société a tracé son objectif de devenir l'un des plus importants investisseurs du secteur privé dans les domaines du pétrole, gaz, pétrochimie, métaux de base et l'acier.
Bien que l'exposition aux cycles économiques d'expansion et de récession à court terme puisse modifier la marge de profit des nombreuses activités industrielles, mais cela pour les industries possédant un avantage comparatif, continu à être considéré comme un point fort. Parce que ces industries, en raison du profit de l'avantage relatif par rapport aux industries similaires dans différents pays auront plus de flexibilité. Par conséquent, les investisseurs qui investissent dans les domaines associés à ces ressources peuvent s’assurer à sa croissance à long terme. Ce qui est remarquable à propos d’entreprise d'investissement du fonds de pension national est que cette société malgré la sensibilisation de ces avantages dans le pays, en outre d’investir dans ces industries a essayé d’augmenter significativement l’efficacité et l'efficience des sociétés membres de son groupe. Par ce moyen, elle tracera une perspective positive pour soi-même et ses chers actionnaires en termes de compétitivité, en cas de réduction des mérites relatifs mentionnés. Par une approche intelligente, cette société a essayé de développer, en plus des investissements dans les industries ci-dessus, l'étendue de son investissement dans les industries en amont et aval connexes.
Activités du fonds de pension national (LLP) conformément à l'article 3 des statuts comme suit: L'investissement et la participation dans les entreprises, projets, unités de production et d’industries, services et le commerce, acheter et vendre les actions de ces sociétés, aussi la performance des opérations qui, directement ou indirectement sont liés aux activités mentionnées ou de faciliter leur mise en œuvre. Ainsi la gestion d’une partie des propriétés, institutions et sociétés liées à la note 82 de la loi du budget de l’an 1980 et d'autres biens, institutions et entreprises qui par le fonds de pension national ont été mis à son disposition.
Le 16/07/1985 l’entreprise du fonds de pension des employés soumise au droit de l'emploi sous forme de société par actions a été enregistré dans le bureau de registration des compagnies de Téhéran sous le numéro 70513 et le 16/06/1999 à l’aide de l'approbation des nouveaux statuts par l'assemblée générale extraordinaire de chers propriétaires d'actions, le nom de l’entreprise a été converti au fonds de pension national et le 22/09/2000 a été acceptée en Bourse de Téhéran.